Avec l’allongement de l’espérance de vie, chacun souhaite rester le plus longtemps possible à son domicile cependant, il reste difficile pour les personnes âgées isolées de rester activement impliquées dans leur communauté. Il existe peu de lieux dans la société, telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, qui permettent de vivre et de construire ensemble, tous âges confondus.
Fille d’hébergeuse pendant 10 ans à Nantes’Renoue, j’ai pu mesurer les bien-fondés de la cohabitation intergénérationnelle : « Si les jeunes ont besoin de leurs aînés pour se construire, les anciens ont besoin des plus jeunes pour rester dans le présent » .
Convaincue qu’il reste encore beaucoup à imaginer pour tisser toujours plus de lien social pour mieux vivre ensemble, j’ai accepté d’assurer la Présidence de Nantes Renoue en avril 2019. Pour moi, « La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions »
Merci à tous nos bénévoles
Marie-Annick RIVIERE, Présidente

Entre nous, c’est possible!

Après 18 ans d’existence, l’association Nantes’Renoue reste porteuse d’enrichissements humains considérables. C’est la rencontre de parcours de vie, de profils parfois improbables, d’idéaux, de solitudes, de croyances, de cultures et plus prosaïquement de moments complices et conviviaux.
Ces échanges sont riches d’enseignements réciproques entre générations, de transmissions de savoirs, d’ouvertures sur les différences.
Ils encouragent la confrontation pacifique de visions du Monde, la tombée des clichés et des a priori.
Fier d’avoir contribué à la mise en place de ces cohabitations solidaires et intergénérationnelles et de développer de nouveaux projets dans le domaine du handicap et dans l’hébergement en faveur de réfugiés.
Erwan QUÉMÉRÉ, Directeur

Nouvelle volontaire en service civique jusqu’à Mars 2024

20 ans, passionnée d’informatique avec un profil ouverture multiculturel.

« Avec le temps, j’espère que plus de gens reconnaîtront l’importance des programmes intergénérationnels tels que celui-ci. En attendant, je suis fiere de contribuer à ce projet. »
Service civique