Nos formules « Voisins Solidaires »

En partenariat avec :

La genèse du projet :

A l’occasion de la campagne annuelle de communication de Noël 2014, rencontre avec M MARHADOUR, Directeur Général de l’ADAPEI44 .
Réflexion commune pour transposer les actions de cohabitations intergénérationnelles au domaine du handicap dans le cadre de l’habitat inclusif. Partenariat conclu entre les associations intitulé dispositif des « voisins solidaires ».

Le dispositif :

Dans ce projet un ou plusieurs jeunes sont hébergés par l’ADAPEI44 en qualité de sous-locataire(s), dans un logement indépendant, au sein d’un foyer destiné à un public en situation de handicap.

Contrepartie :

En échange d’une veille passive et rassurante de nuit (horaires spécifiques définis pour chaque site) et de transmission/échange auprès des éducateurs, ils disposent d’un logement (studio meublé indépendant ou duplex en cohabitation comportant 3 chambres). Participation aux charges, évaluée à 70 € par mois et par occupant.

Les sites et publics concernés par ce partenariat (Au 31/12/2019) :

En partenariat avec :

Développement du projet :

Le dispositif :
Au sein d’un bâtiment situé à St Sébastien sur Loire, l’association ARTA, affiliée au Groupe Harmonie, accueille en rééducation des personnes atteintes de traumatismes crâniens. Les troubles sont principalement consécutifs à des accidents de le route, accidents vasculaires cérébraux ou tumeurs cérébrales….
Le site de St Sébastien propose un parcours individualisé d’évaluation et de ré-entraînement aux gestes du quotidien. Au total ce sont près de 24 personnes qui bénéficient chaque année de ce dispositif, rendu possible après un premier parcours de soins dans les 2 ans suivant le traumatisme. (4 entrées de 6 personnes par an en moyenne).

Contrepartie :

Un studio est loué à un voisin solidaire (70 € par mois) au sein de l’établissement. Le jeune « Voisin Solidaire », assure une veille passive du lundi au jeudi.

Le site et publics concernés par ce partenariat (Au 31/12/2019) :

Résumé du projet :

Constat et dispositif : les associations partenaires répondent à plusieurs problématiques. D’un côté, elles encouragent l’accès au logement des jeunes. De l’autre, elles sécurisent l’accueil des bénéficiaires. En « contrepartie », de leur hébergement les « Voisins Solidaires » assurent une veille passive (au plus tard après le départ de l’encadrant) et une présence bienveillante.
Plus qu’une simple réponse économique en matière de logement le dispositif permet de renouer avec les valeurs de solidarité, de vivre ensemble, d’inclusion, de mixité sociale, d’empathie et de lien social. La charte a pour objet de définir les rôles et engagements des « Voisins Solidaires » ainsi que de l’association Nantes’Renoue et l’ADAPEI44 tout au long du dispositif. Tout nouveau « Voisin Solidaire » est invité à en prendre connaissance et à confirmer, en la signant, son acceptation et son souhait de participer au développement de relations sociales et citoyennes au sein de leur habitat.