Les voisins solidaires

Share Button
a-nantes-le-18-ao-t-2014-antoine-a-choisi-l-habitat-intergenerationnel-1663149-616x380
Photo prise par Julie Urbach, Journaliste 20 minutes

En complément de ses formules classiques de cohabitations, Nantes’Renoue propose, depuis 2 ans, un concept inédit de logement pour les jeunes auprès de personnes âgées.

Au sein de résidences conçues pour un public âgé, un logement est attribué à un jeune pour un loyer symbolique de 1€. Ce dernier devra seulement s’acquitter des charges locatives avoisinant les 70€. En contrepartie de ce logement à coût modique, le jeune consacre un peu de son temps aux personnes âgées de la résidence. Actuellement deux résidences expérimentent ce projet, il s’agit du « Village des moulins des rives » à Saint-Aignan De Grand Lieu et de la « Résidence Majalis » au Clos-Toreau à Nantes.

Antoine, membre de l’association interviewé par le Journal 20 minutes raconte «Je leur consacre en moyenne cinq heures par semaine. C’est aléatoire, selon leurs besoins: on discute, je change une ampoule parfois, je monte un pack d’eau, on joue aux cartes… Elles me racontent beaucoup de choses : ça fait beaucoup de noms à retenir entre les enfants, les petits-enfants et les chats!»

En plus de ces visites hebdomadaires, Antoine a pour mission d’organiser une fois par mois un événement dans la salle commune de la résidence. C’est l’occasion pour tous les voisins seniors de l’association, de se réunir et de passer des moments conviviaux tous ensemble. Ces événements permettent aux habitants  d’apprendre à ce connaitre. Désormais certains ne sont plus seulement de simples voisins, mais entretiennent des liens amicaux qui dépassent le cadre initial.

Ci-après, le lien vers l’article publié dans le Journal 20 minutes sur le logement intergénérationnel et le projet des « voisins solidaires » au Clos Toreau. « l’Habitat intergénérationnel, ou comment troquer une présence contre un loyer moins cher »

20 minutes