Questions – Réponses

Share Button

SUR L’INSCRIPTION

 

Peut-on s’inscrire tout au long de l’année ?

Oui, car les séniors proposent des chambres tout au long de l’année, sans se limiter à la rentrée universitaire. Cependant, le mois de septembre constitue la période la plus tendue car il concentre un nombre important de demandes.

Je suis mineur puis je déposer une candidature ?

Pour devenir membre de l’association il faut être majeur l’année de la cohabitation. Jusqu’à cette date les parents se portent garants et co-signent les documents juridiques de l’association (décharge parentale). La maturité n’est pas toujours liée à l’âge, mais sachez que pour être hébergé il faut savoir faire preuve d’un minimum d’autonomie (préparer son repas, participer aux tâches du quotidien …)

Je n’ai pas encore ma carte d’étudiant, puis je m’inscrire ?

Oui, nous avons besoin de temps pour trouver une chambre. Autant commencer les recherches le plus tôt possible. Vous fournirez la photocopie de votre carte quand vous l’aurez.

Je n’ai pas encore de titre de séjour, puis je m’inscrire ?

L’inscription reste envisageable mais reste plus complexe. Il faut nous présenter l’attestation prouvant que vous en avez fait la demande et que vous êtes en attente d’un rendez-vous à la Préfecture (récépissé). A défaut, nous ne pourrons prolonger l’hébergement dans notre cadre associatif. Les hébergeurs ont besoin d’être rassurés et s’engager sur la durée. Si la candidature présente trop d’incertitudes, ils pourront préférer un dossier sans « obstacles ».

Je suis une formation en alternance, puis je trouver un logement dans cette situation ?

Oui si vos deux lieux de formation (école et entreprise) sont en région nantaise. Dans le cas contraire l’hébergement n’est pas évident car les séniors qui proposent une cohabitation souhaitent souvent une présence continue.Ils privilégieront un candidat davantage impliqué.

J’ai plus de 30 ans puis je m’inscrire ?

Oui mais vous aurez peu de chance d’être logé en centre ville chez un senior autonome. Nous vous proposerons essentiellement des chambres chez des seniors nécessitant une responsabilité et maturité plus importantes. Pour ces situations, les jeunes auront du mal à s’adapter.Par ailleurs, le fait de posséder un véhicule optimise vos chances d’êtres logés. Certaines offres d’hébergement restent non pourvues car nécessite un moyen de transport personnel.

Bon à savoir : une première sensibilisation à la vieillesse et/ou au handicap (via une formation, expérience professionnelle, connaissance familiale) constitue un atout pour intégrer le domicile d’une personne dépendante. Nous rappelons que malgré ces connaissances, la cohabitation restera conviviale (pas de soins à prodiguer au senior).