Questions – Réponses

Share Button

SUR LE LOGEMENT

 

Combien d’offres de cohabitations avez-vous à disposition des candidats à héberger ?

Les offres ne sont pas suffisantes pour satisfaire l’ensemble des demandes. Nous donnons une suite favorable à environ 1/4 des candidatures (en vue de la rentrée universitaire de septembre). A vous de présenter un dossier de qualité pour optimiser vos chances de réussite. En revanche, nous avons de nouvelles propositions tout au long de l’année.

Où sont situés les logements ?

Les offres de cohabitations sont principalement situées à Nantes (+ de 50 %), mais également dans sa proche agglomération (moins de 20 kilomètres aux environs) et plus rarement en dehors (littoral Atlantique) …

Quel délai avant d’obtenir une chambre ?

L’association ne peut pas garantir de délai précis, cela peut prendre quelques jours, semaines, plusieurs mois ou bien ne jamais arriver. Il n’y a pas de liste d’attente à proprement parler. Votre demande est traitée dès qu’elle arrive et sera comparée aux offres de cohabitations. La sélection ne s’opère donc pas en fonction de la date de la demande, mais en fonction de la motivation de la personne, de ses attentes, de ses envies, de ses disponibilités, de son caractère. La constitution des binômes se fera par rapport à tous ces critères.

Est-ce que je peux trouver un logement avec mon ami ?

Vivre en couple chez un senior n’est pas une option recommandée par l’association, ni souhaitée par les hébergeurs. Il s’agit de lutter contre l’isolement d’une personne âgée, pas de vivre sous son toit en « autarcie ». Par contre certains hébergeurs mettent plusieurs chambres à disposition.

Est-ce que les seniors acceptent les animaux de compagnie ?

En principe, non.

Est-ce que je pourrai recevoir dans ma chambre ?

En principe, oui mais seulement dans la journée, ponctuellement, et après avoir prévenu la personne qui vous loge.

Comment s’opère le partage de la cuisine ?

Vous aurez la possibilité de prendre sur place votre petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Généralement un placard vous est réservé ainsi qu’une partie du réfrigérateur pour y entreposer vos provisions. Nombreux seniors apprécient que le jeune partage leur table le soir et qu’ils cuisinent ensemble, et ce quelque soit la formule retenue. En effet, le repas est un moment convivial où le dialogue est possible.

Y a-t-il quelque chose de prévu pour le lavage du linge?

Cela dépend, certaines personnes âgées prêtent volontiers leur lave-linge (en général, c’est vous qui devez fournir votre lessive), d’autres sont plus inquiètes et acceptent à condition de faire tourner elles-mêmes la machine, d’autres encore vous conseillent la laverie automatique …

Est-il possible d’avoir accès à Internet ?

Au dernier « recensement », 1 hébergeur sur 4 ne disposait pas encore  de connexion internet. Pour les autres, vous pourrez utiliser  leur réseau, avec leur autorisation (transmission de la clé Wi-Fi). A défaut, le plus pratique consiste à utiliser votre connexion personnelle de téléphone (clé 4G)