Rentrée 2017 : il reste des offres d’hébergement à pourvoir !

Share Button

rentrée2017L’Etudiant

La préparation de la rentrée 2017/2018 se poursuit avec comme objectif l’hébergement de 50 personnes (sur Nantes et son agglomération).

A ce jour, nous avons déjà contractualisé 29 cohabitations en rapprochant les critères des « jeunes » et des « séniors ».  Après étude des dossiers et entretiens individuels des candidats, nous finaliserons une demande d’hébergement sur 4 pour septembre 2017 (davantage pour les candidats disponibles dès cet été).

Les demandes de jeunes bacheliers représentent cette année plus de 80% des dossiers…

La plupart sont prêts à s’impliquer chez un sénior…mais sous réserve.

Ils acceptent de faire quelques concessions…mais pas trop!

Le retour systématique chez leurs parents (ou autres) le week-end et les vacances scolaires est souvent demandé. L’équipement internet est devenu quasi indispensable ! Quant à la possibilité de pouvoir être accompagné de son animal de compagnie préféré, de pouvoir recevoir ses amis….une évidence. Le profil idéal de leur hébergeur ?  De préférence de l’âge de leurs propres grands-parents (65/70 ans), encore dynamiques, situés à moins de 500 mètres de leur lieu d’études. Si en plus ils peuvent ne pas participer aux charges et compter sur les talents culinaires de leur hôte, c’est encore mieux !

En face, les séniors proposent d’héberger des jeunes….mais pas trop non plus (si possible âgés de plus de 20 ans, mais en-deça de 30 ans). Ils ont une préférence affichée pour une fille, diplômée dans la filière des soins (infirmière…), avec voiture, célibataire, souvent présente  à dormir les week-ends et vacances scolaires, disponible à l’heure du dîner (19h au carillon…).

Il est donc actuellement complexe de trouver l’adéquation entre le profil des candidats en présence. L’individualisation est la règle et le délai des recherches s’allonge….alors que la rentrée approche à grands pas.

L’association recentre actuellement ses recherches sur de candidats ayant la fibre humaine, souriants et dynamiques, disposés à s’impliquer de septembre à juin, matures,  ayant le sens de l’engagement et des exigences raisonnables.

Si vous connaissez certaines personnes susceptibles de correspondre à ces critères, merci de les inviter à nous transmettre leur candidature.

A bon entendeur….

Erwan Quéméré / Directeur